LMI Pathobios

Dessèchement du manguier au Burkina Faso : diagnostic et stratégies de lutte contre la pathologie

Project Info

Project Description

Le dessèchement du manguier est une maladie complexe et considérée comme un problème grave dans de nombreux pays producteurs de mangues. Habituellement rencontrée dans les pays au climat chaud, cette maladie a connu une progression un peu partout dans le monde suite au réchauffement climatique observé cette dernière décennie. Des études prospectives ont montré que de nombreuses régions productrices de mangues dont le Burkina Faso serait confrontées à cette maladie. Le dessèchement partiel ou total traduit les stades avancés de la pathologie.  De nombreuses études ont révélé des espèces de champignon responsable de la maladie dans divers pays. Des prospections phytosanitaires réalisées en 2015 par une équipe de phytopathologistes de l’INERA Farako-ba ont permis de constater l’explosion de cette maladie. Elle était présente dans toutes les localités prospectées sur toutes les variétés et accessions de tout âge. Des cas de fortes mortalités de manguiers ont été observés dans certaines zones de production du pays.

Des activités de diagnostics réalisés ont permis d’isoler des espèces de champignons déjà révélés  responsable de cette pathologie. Des essais de stratégies de luttes chimiques ont donné des résultats prometteurs. Des activités de diagnostics (étude de diversité des agents pathogènes) et de stratégies de luttes (criblage variétal) doivent se poursuivre pour une meilleure gestion de cette maladie au Burkina Faso.

Des collaborations ont été établies avec le Brésil via l’Agence Brésilienne de Coopération technique (ABC) pour établir l’étiologie de la maladie et mettre en place des moyens de lutte au niveau des vergers attaqués au Burkina Faso.

Partenaires: INERA (Oumarou DIANDA, Issa WONNI), IRD (UMR PHIM, Diana FERNANDEZ), Université Fédérale de Viçosa, Agence Brésilienne de Coopération technique (Brésil)

Bailleurs: Recherche/travail de terrain (FONRID), Bourse de thèse (Collège doctoral en agroécologie, programme AUF/IRD PARFAO, 2017-2020), Organisation de deux missions internationales (Agropolis Fondation en 2018, ABC en 2019).

Missions au Brésil pour la lutte contre le dépérissement des manguiers

Mission de coopération Brésil – Burkina Faso

 

 

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
X