LMI Pathobios

Resistance durable du riz à la pyriculariose en Afrique subsaharienne

Project Info

Project Description

La demande de riz en Afrique Sub-saharienne est en augmentation constant ces dernières décennies en relation avec l’urbanisation rapide de nos pays. La production de riz dépend principalement des petits producteurs et ne peut pas, par conséquent, satisfaire la demande croissante des consommateurs. Des variétés performantes de riz ont été mises au point et diffusées dans les différentes zones de production ; cependant, celles-ci deviennent très vite sensibles à la pyriculariose, une affection dévastatrice. Chaque année, la pyriculariose du riz entraîne au niveau mondial des pertes de production pouvant nourrir 60 millions de personnes ; en Afrique, ces pertes sont souvent supérieures à 60%. Ce projet vise à mettre à la disposition des petits producteurs d’Afrique subsaharienne des variétés de riz possédant une résistance durable à la pyriculariose.

Le projet s’appuie sur une collaboration élargie entre les partenaires du projet durant les quatre dernières années à travers un financement du Projet Sustainable Crop Production for International Development (SCPRID) par le British BioScience Research Council (BBSRC). Au cours de ce premier projet, nous avons utilisé les connaissances sur la diversité de l’agent pathogène de la pyriculariose du riz (Magnaporthe oryzae) pour établir un programme de création variétale. Nous avons ainsi crée de nouvelles variétés de riz à partir de variétés élites locales et possédant des gènes spécifiques de résistance que nous testons à travers plusieurs régions au Sud du Sahara.
A travers ce projet, nous allons tester la fiabilité de la résistance de ces nouvelles variétés de riz dans des hotspots ou site de forte pression naturelle de la maladie ; 19 sites sont retenus dans 7 pays africains, notamment le Kenya, la Tanzanie, Burundi, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Rwanda et Madagascar. Ces sites couvrent différentes écologies rizicoles (pluvial stricte, bas-fond, irrigué). Ces informations seront utilisées pour l’homologation des variétés les plus performantes. Nous continuons de développer le programme de surveillance du pathogène qui a été initié sous le précèdent projet BBSRC pour guider le programme de création variétale en cours au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Kenya. Des gènes spécifiques de résistance à la pyriculariose seront ainsi introgressés dans les variétés élites de chaque pays sur la base des populations de M. oryzae dominantes dans ces pays.
Enfin, nous conduirons des activités impliquant les producteur    s de riz pour l’adoption rapide des variétés créées par le présent projet et sur l’appui-conseil à travers les cliniques des plantes. Ainsi, le projet pourra favoriser une intensification durable de la riziculture dans les pays concernés et, partant, améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être de milliers de petits producteurs en Afrique Sub-saharienne.

Coordonnateur du projet : Dr Ibrahima OUEDRAOGO ; Equipe de Recherche : Dr Abalo Itolou KASSANKOGNO (Pathologiste), Dr Abdourasmane K. KONATE (Sélectionneur), Mr Clément NIKIEMA (Technicien Supérieur de Recherche)

Durable rice blast resistance for Africa >>>

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
X