LMI Pathobios

Plateforme de Kamboinsé

Innovations 


Pratique culturales. Contrôle des maladies et des mauvaises herbes après traitement des semences avec des biopesticides et la rotation cohérente des cultures

Diagnostic moléculaire : Identification rapide des pathogènes par le test d’Amplification isotherme (RT-LAMP en temps réel), PCR multiplex pour l’identification simultanée de plusieurs pathogènes)

Bio-informatiques : Analyses et décryptage des données NGS (Next Generation Sequencing ou  Séquençage nouvelle génération)

Vitroculture des végétaux : Multiplication végétative et la sanitation in vitro de patate douce, pomme de terre et manioc

Laboratoire de Kamboinsin

La plateforme de Kamboinsé

La plateforme de Kamboinsé se trouve au centre de Recherches Environnementales Agricoles et de Formation (CREAF) de l’INERA à Kamboinsé. Elle est située à 12 km au Nord de la ville de Ouagadougou sur l’axe Ouagadougou-Koungoussi. Une vingtaine de personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens, thésards et agent de laboratoire) membre du LMI pathobios y travaillent en permanence et une vingtaine de stagiaires et partenaires y sont accueillis chaque année. La plateforme comprend un laboratoire de phytopathologie avec une section de mycologie, de virologie et de biotechnologies végétales. Ces laboratoires abritent des plateaux de sérologie, de biologie moléculaire, de mycologie, de vitro-culture et des serres pour les études d’expérimentation. 

Les analyses couramment réalisées

Diagnostic biologique (caractérisation de la diversité pathogénique des virus et des champignons, Phénotypage, etc.)

Diagnostic sérologique (utilisation des anticorps polyclonaux ou monoclonaux)

Diagnostic moléculaire (Extraction des acides nucléiques ADN et ARN, Amplification d’ADN microbien pour séquençage, Génotypage, Sélection Assistée par Marqueur, Production de protéine recombinante pour la recherche d’enzymes, développement de kits de diagnostic et la production de vaccin)

Vitroculture des végétaux (Multiplication végétative et la sanitation in vitro).

Analyse sanitaire des semences

L’étude de la bio-écologie des champignons pathogènes

Recherche des biopesticides pour le traitement des semences

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...
X