- Cet évènement est passé
Missions au Brésil pour la lutte contre le dépérissement des manguiers
décembre 8, 2019 - décembre 19, 2019
Dans le cadre de la lutte contre le dépérissement des manguiers, l’ABC (Agence Brésilienne de Coopération technique) a financé une mission technique du 8 au 19 Décembre 2019, avec M. Leonard Ouedraogo, M. Oumarou Z. Dianda, Mme Alizeta Sawadogo, entomologiste de l’INERA, Mme Hadja Oumou Sanon, Chef de département Production animale, représentant le Directeur de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), et M. Jean-Noël Lamoukri, Président de l’Association des producteurs de mangues au Burkina Faso (APROMAB) (du 8 au 13 Décembre). De plus, Mme Diana Fernandez (IRD en affectation au Brésil) et M le Professeur Acelino Alfenas de l’Université Fédérale de Viçosa (UFV) ont été conviés.
La délégation a pu visiter des sites de production (vergers de manguiers et goyaviers) de l’entreprise Val Alimentos dans l’état de São Paulo, et l’Université Fédérale de Viçosa (UFV) dans le Minas Gerais où M. Oumarou Dianda a déjà séjourné en 2018 dans le cadre du programme PARFAO. Les bases d’un projet de recherche ont été posées pour établir l’étiologie de la maladie et mettre en place des moyens de lutte au niveau des vergers attaqués au Burkina Faso. L’accord trilatéral Brésil -Burkina- France mis en place est maintenant pleinement fonctionnel, renforcé par cette mission de nos collègues du LMI PathoBios financée par l’ABC.
Photo : visite d’un verger de l’entreprise Val Alimentos dans l’état de São Paulo. De gauche à droite, debouts : Mmes Hadja Oumou Sanon (INERA), Diana Fernandez (IRD), Léonard Ouedraogo (INERA), Acelino Alfenas (UFV), Jean-Noël Lamoukri (APROMAB), trois personnels de Val Alimentos ; accroupis : Daiana Azevedo (UFV) et Alizeta Sawadogo (INERA).